Aujourd’hui, il y a des coachs pour tout : sport, mindset, décoration, communication, réseaux sociaux…
D’un côté, cela permet de démocratiser un métier qui jusqu’à lors était peu connu et de donner au plus grand nombre l’accès à des méthodes nouvelles d’accompagnement.
Mais d’un autre côté, cela favorise l’émergence de ce que j’appelle les « gourous », ceux qui sont coachs autoproclamés, sans certifications à cause d’un encadrement pas encore assez régulé et amplifie la méconnaissance de ce en quoi consiste ce métier.
La plupart des personnes qui me contactent, le font par le biais du bouche à oreille mais ne savent que peu ce qu’est réellement mon métier.
Je vous explique en quelques lignes ce que je fais au quotidien.
De manière générale, je pratique un accompagnement personnel ou professionnel et je vise à aider une personne à définir et à atteindre ses objectifs en surmontant les obstacles qui l’empêchent d’exprimer son plein potentiel.
Je guide et soutiens mes clients, mes coachés dans ce processus.
Je favorise l’autonomie et la responsabilité de mes coachés dans la recherche de solutions.
J’aide les personnes que j’accompagne à prendre conscience de leurs propres ressources, de leurs croyances limitantes et de leurs schémas de pensée. Le but est de favoriser la réflexion, la prise de conscience et l’action pour améliorer les performances, la satisfaction personnelle et professionnelle, ainsi que l’épanouissement.
J’interviens dans de nombreux contextes, tels que le développement personnel, la gestion de carrière, le leadership, le développement des compétences, la préparation à des événements importants, la gestion du stress, etc. Il existe différents types de coaching, tels que le coaching individuel, le coaching d’équipe au service de particuliers ou de professionnels.
De manière plus spécifique, j’ai choisi de m’orienter vers le coaching mental de performance, approche spécialisée du coaching qui se concentre sur l’amélioration des performances mentales d’un individu, généralement dans un contexte sportif mais également dans d’autres domaines à fort enjeux où il est nécessaire d’avoir la capacité de gérer une certaine pression (politique, postes de direction en entreprise, forces de l’ordre, médecine …).
On travaille spécifiquement l’optimisation des compétences mentales et émotionnelles nécessaires pour atteindre un haut niveau de performance et gérer les défis psychologiques associés à la compétition ou l’exigence de l’environnement.
Les compétences mentales abordées dans le coaching mental peuvent inclure :
1. La concentration et la focalisation :
Apprendre à maintenir l’attention sur la tâche à accomplir malgré les distractions et la pression.
2. La gestion du stress :
Acquérir des techniques pour gérer les niveaux de stress et d’anxiété afin de rester calme et concentré sous pression.
3. La confiance en soi :
Travailler sur la construction et le renforcement de la confiance en ses propres compétences et en sa capacité à performer.
4. La motivation et la détermination :
Développer des stratégies pour rester motivé et persévérer dans l’atteinte des objectifs, même face à des obstacles.
5. La gestion des émotions :
Apprendre à gérer et à canaliser les émotions de manière constructive pour éviter qu’elles n’affectent négativement la performance.
6. La visualisation et l’imagerie mentale :
Utiliser la visualisation mentale pour se préparer mentalement à la performance, créer des scénarios positifs et renforcer la confiance.
7. La fixation d’objectifs :
Établir des objectifs clairs et spécifiques pour orienter la performance et mesurer les progrès.
8. La résilience et la gestion de l’échec :
Développer la capacité à rebondir après des échecs et à tirer des leçons positives de ces expériences.
9. La communication interne :
Travailler sur la manière dont nous nous parlons intérieurement, en remplaçant les pensées négatives par des pensées positives et constructives.
Chaque jour j’exerce le rôle de coach en accompagnent mes coachés à définir leurs objectifs, à construire et à suivre leur plan d’action.
Je ne suis ni conseillère, ni thérapeute.
Parfois je renforce, parfois je confronte : une main de fer dans un gant de velours au bénéfice de mes clients.
0 commentaires